mercredi 25 mars 2015

Se déplacer : à pied, en vélo ou en voiture ?





 Les distances sont grandes aux Etats-Unis ! La question des transports est donc primordiale et ceci est aussi une réalité à prendre en compte quand on séjourne à Naples :  par exemple la traversée de Naples du nord au sud, de Barefoot Beach State Preserve à Lely Resort au nord de Naples c’est 25 miles soit environ 40 kilomètres !

 Voici les différentes possibilités de se déplacer :

 La voiture

Aux Etats-Unis, il est difficilement concevable de se passer de voiture…  parfois, il est presque suspect de marcher à pied le long d’une route !

La plupart des visiteurs étrangers louent une voiture, même s’ils font un séjour de plusieurs mois, comme par exemple les « snow-birds », ces retraités qui viennent passer l’hiver au soleil. Seuls nos amis et voisins de condo Canadiens viennent en voiture, en moyenne il leur faut 3 jours de route pour venir du Canada en Floride.

J’ai étudié la possibilité de faire traverser une voiture d’Europe avec le ferry roll-on roll-off qui existe entre Le Havre ou Bremerhaven et Jacksonville mais c’est très couteux et les formalités administratives de dédouanement sont longues. Ce n’est donc pas rentable.

Acheter une voiture est également un compliqué et surtout l’assurance peut être très coûteuse car le non-résident n’a pas d’historique dans le pays.

Les locations sont très bon marché, on peut louer une belle voiture pour moins de 20 dollars par jour. Après de multiples comparaisons, en tenant compte non seulement du prix mais de la qualité du service et du la facilité du check-in et check-out nous avons opté pour Alamo, en faisant nos réservations directement sur le site américain www.alamo.com


Un des principaux avantages d’Alamo est que l’on peut faire le check-in en ligne et imprimer le bon d’enlèvement avec un code barre de chez soi avant de prendre l’avion. Cette impression permet de se rendre directement au parking Alamo sans passer par le guichet où la queue est parfois assez longue. C’est un gros gain de temps à l’arrivée, quand on a justement envie d’arriver vite à destination après un long voyage !
Je précise que le permis international n’est pas nécessaire, par contre votre permis national est indispensable pour louer une voiture.


Les transports en commun à Naples

Il y a peu de bus à Naples, il faut dire que rares sont les gens qui empruntent les transports en commun.
Prendre le bus peut néanmoins être nécessaire dans certaines circonstances : par exemple, nous avons pris le bus pour aller louer des vélos.  Comme les bus sont rares il faut consulter l’horaire sur le site de Collier Area Transit (CAT)


Détail intéressant, vous pouvez voyager avec votre bus, il y a un porte-vélo à l’avant du bus. Cela permet par exemple, de faire un aller en vélo et de revenir en bus.


Balade en vélo

Rares sont les villes aux États-Unis ou il est si agréable de faire du vélo. A Naples, les pistes cyclables sont nombreuses : on peut aller d’un bout à l’autre de la ville en longeant la mer.


Nous avons loué nos vélos chez Big Momma’s Bicycles pour 35 dollars la semaine :


Il faut simplement faire très attention aux intersections des grands axes et se souvenir qu’il est toléré que les voiture sur la file de droite puis griller le feu rouge pour tourner à droite…  donc même si le feu est vert pour les piétons et les cyclistes, bien vérifier qu’une voiture ne vient pas de votre gauche pour tourner à droite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire