Plongée au milieu de la plus grande zone sauvage subtropicale des Etats-Unis.
Humidité, biodiversité et tranquillité caractérisent les Everglades, classées au patrimoine mondial de l’humanité. A une heure à peine de Naples, les Evergaldes débutent, avec leur promesse de vie sauvage au milieu des crocos, de sensations fortes à bord d’un airboat ou de balades dans le parc national des Everglades. Voici quelques idées pour une excursion dans les Everglades réussie.
Les Everglades, une rivière d’herbe à la pointe de la Floride
Les Everglades figurent parmi les étendues humides les plus grandes du monde. Elles sont grossies par les eaux de pluies et surtout par l’immense Lac Okeechobee, lui-même alimenté par la grosse Rivière Kissimmee.
Plus vaste zone subtropicale d’Amérique du Nord, les Everglades sont vulnérables et en danger. Le parc national des Everglades, qui ne protège que 1/5ème des Everglades, a d’ailleurs été classé Réserve de biosphère, Patrimoine mondial de l’humanité ou encore zone humide d’importance internationale.
Les Everglades abritent 67 espèces d’animaux protégées ou en danger, 365 espèces d’oiseaux, une centaine de panthères de Floride (l’une des espèces les plus en danger des Everglades), et plus de 100 variétés de plantes marécageuses. Il est fortement déconseillé d’y aller pendant l’été, au risque de vous faire dévorer par les moustiques. Dans tous les cas, munissez-vous toujours de protection anti-moustique avant une excursion dans les Everglades.
Sportifs et observateurs trouvent leur compte dans les Everglades… Entre les sentiers où faire du vélo ou de la randonnée, les nombreux coins où faire du canoë, les innombrables points de vue où contempler les oiseaux, ou encore les différentes sociétés grâce auxquelles essayer l’Airboat, les opportunités de se divertir ne manquent pas.
Airboat dans les Everglades
Toute la zone du Parc National des Everglades est protégée, et il y est pratiquement partout interdit de faire de l’airboat. L’ « airboat », ou hydroglisseur en français, est une espèce de bateau à fond très plat, idéal pour arpenter les Everglades qui ne sont pas reconnues pour leurs profondeurs abyssales. Ils possèdent une énorme hélice qui les propulse avec grand bruit (il faut porter une protection pour vos oreilles).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire